Blogue | Maïa Croissance inclusive

Les défis associés à la diversité des fournisseurs

Rédigé par Réseau des Femmes d'affaires du Québec | Jan 20, 2025 10:14:34 PM

La diversité dans la chaîne d'approvisionnement est un sujet de plus en plus important pour les grands acheteurs. Que ce soit la pandémie de COVID-19, qui a mis en évidence les vulnérabilités des chaînes d'approvisionnement traditionnelles, ou l'évolution des attentes sociétales, y compris les exigences légales, les entreprises sont appelées à repenser leurs stratégies d'approvisionnement.
Alors que nous avons abordé dans un de nos articles précédents des moyens de promouvoir la diversité des fournisseurs, nous souhaitons aujourd'hui évoquer certains des défis auxquels vous pourriez être confrontés en tentant de le faire et proposer des solutions possibles pour les surmonter.

Préjugés et biais inconscients

Pour commencer, les décisions d'achat peuvent être influencées par des préjugés sous-jacents et des biais inconscients. Certaines entreprises exigent que leurs employés suivent des formations pour prendre conscience de leurs croyances personnelles et les aider à faire des choix plus équitables. Elles peuvent également utiliser des outils analytiques qui surveillent et corrigent les décisions influencées par ces biais. De cette manière, elles contribuent à créer une culture d'entreprise plus inclusive en matière d'achats et de recrutement.

Alignement organisationnel

Une entreprise peut également avoir des difficultés à atteindre la diversité des fournisseurs en raison de priorités internes concurrentes. Dans ce cas, une action qui peut être menée à l'échelle organisationnelle est de créer un conseil de diversité et d'inclusion qui guide les priorités et stratégies, supervise les résultats et veille à ce que les objectifs soient intégrés dans l'ensemble de l'entreprise.

Processus complexes

Naviguer dans les processus d'approvisionnement et de certification diversifiés peut s'avérer difficile au début. Cependant, les entreprises qui investissent dans la formation et le mentorat dans ces domaines verront finalement les bénéfices. Cela peut prendre la forme d'ateliers ou de cours en ligne pour aider à comprendre les diverses exigences et normes. Une entreprise qui a pris ces mesures est IBM, qui n'a pas seulement offert ce soutien en interne, mais aussi à ses fournisseurs externes. En leur offrant des informations sur les solutions d'IBM, elle prépare mieux les fournisseurs à gérer tout ce qui est nécessaire pour obtenir et finaliser un contrat.

Objectifs limités 

Certaines entreprises entament le processus de développement d'un réseau de fournisseurs diversifiés, mais s'arrêtent au premier niveau. Cela signifie qu'elles se concentrent uniquement sur les dépenses directes avec une organisation diversifiée. En élargissant leur stratégie pour inclure des fournisseurs diversifiés de niveau 2 par l'intermédiaire de sous-traitants, elles favorisent une plus grande inclusion et résilience, tout en bénéficiant des perspectives uniques et des solutions créatives d'un plus grand nombre de fournisseurs.

Concurrence et contraintes budgétaires

Les entreprises doivent surmonter des obstacles tels qu'une concurrence accrue et des contraintes budgétaires, ce qui nécessite une planification stratégique et une collaboration étroite avec les fournisseurs. Cela peut être réalisé en fournissant un soutien financier et logistique. Par exemple, Procter & Gamble a aidé ses fournisseurs à créer leur propre réseau de fournisseurs diversifiés et à utiliser des programmes de financement pour améliorer leur accès à la liquidité et réduire leur dette. Ils ont également travaillé avec des organisations telles que le National Minority Supplier Development Council (NMSDC) pour améliorer les compétences et accroître la compétitivité et l'innovation. 

Initiatives isolées 

Si une entreprise se contente d'engager des événements stratégiques à court terme, il est fort probable qu'elle ne crée pas un engagement durable avec des fournisseurs diversifiés. Elle doit plutôt intégrer les objectifs de diversité dans sa stratégie commerciale globale. Comme dans le cas de Target, cela peut nécessiter un investissement significatif dans les fournisseurs appartenant à des minorités. Et, comme pour les autres défis abordés, les programmes de développement et de mentorat peuvent conduire à de nombreux avantages, y compris des relations solides et durables avec les fournisseurs et une plus grande probabilité de leur succès.

 

Le rôle de Maïa, Croissance inclusive

En tant que projet du Réseau des Femmes d'affaires du Québec (RFAQ), l'un de nos principaux objectifs est de sensibiliser et d'éduquer à travers des formations et des ateliers sur une variété de sujets. Si la question de la diversité des fournisseurs vous semble trop complexe ou si vous ne savez pas par où commencer, nous sommes là pour vous fournir les informations nécessaires et vous guider. Maïa Connex est également une plateforme qui sert de carrefour pour les opportunités d'affaires à travers le Canada, et nous organisons des événements de réseautage avec nos partenaires.

Peu importe où vous en êtes dans votre parcours avec la diversité des fournisseurs, nous vous encourageons à vous inscrire à nos programmes de formation, qui sont proposés en ligne ici :

Pour amener votre réseau de fournisseurs divers au niveau supérieur, rejoignez notre plateforme. Nous vous invitons également à vous inscrire pour rester informé des futurs articles de blogue. De plus, vous serez notifié de toute mise à jour et des ateliers à venir.